Accéder au contenu principal

Un passage tombé du camion extrait du tome 2 d'Albert Combry (à paraitre)


Albert Combry passe sa vie immergé dans une ligne ténue qui n’est qu’un horizon virtuel, qu’une transversale floutée et douloureusement à peine courbé. Chaque évènement, chaque point, chaque grain de sa pseudo-réalité improbable mais non pas impossible (je n’ai pas dit possible) est moins perceptible qu’un cahot sur une route mal empierrée. Le voyageur dans l’habitacle étanche du bolide qui passe ne le ressent pas. Ces accoups indétectables participent pourtant de son expérience sensible.

Albert n’a pas de carte et il ne voit rien du chemin. D’ailleurs y a-t-il un chemin ?

Il n’y a pas de chaude voix féminine aux intonations à peine bizarres pour lui dire :

- «  Dans trois cent cinquante mètres prenez la troisième sortie à droite sur l’avenue du Commodore Ba’al-Ba’alou.

Le ciel est dégagé. Il fait grand jour. Il n’y a pas de brouillard pourtant le paysage est tellement flou qu’on en arrive à douter de son existence. Évidemment on ne croise personne réellement. Tout juste, en imagination, une lumière clignotante pâlotte passe soudain sur la gauche, à la limite du champ de vision.

Il n’a pas besoin de prétendre qu’il y a une route ou un chemin pour justifier d’une trajectoire et moins encore pour prétendre influer sur sa destinée. 

Observez-le. 

Ne trouvez-vous pas qu’il semble penser à autre chose ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mais qui se préocupe de B. De Saint Pierre ?

Je viens de consulter la notice de Bernardin de Saint Pierre proposée par une encyclopédie en ligne bien connue dans laquelle je lis ceci : …Ne pouvant s’accorder avec sa belle-mère, il vient à Paris en 1760, presque sans ressources. L’année suivante, il obtient d'être envoyé comme ingénieur à l’île de Malte, que menacent les Ottomans. Mais, la guerre n’ayant pas lieu, il rentre à Paris avec l’intention d’enseigner les mathématiques… Jakob - 02/2024 ZL/. Le Chiffre         N’y a-t-il que moi pour trouver cela beau comme du Vialatte ?

Générique

La conspiration des imbéciles, La grande encyclopédie Mondiale de l’idiotie, La société secrète pour la promotion Universelle de la crétinerie, Le club des cons, Les bornés réunis, L’association pour la généralisation de l’abrutissement des peuples Les Fédérations unifiées des adorateurs de la bêtise, Obscurantisme pour tous (ONG), L’autonome syndicale I&S (Ignorants et Sectaires) Le réseau Francisque Sarcey, Présentent, En partenariat avec radio N’importe Quoi la suite la semaine prochaine

paradoxal et inutile

Le "paradoxe" tient à ce que le regroupement des n estimateurs admissibles peut conduire à un estimateur inadmissible alors même que les observations sous-jacentes sont des quantités indépendantes (pouvant, en pratique, n'avoir aucun lien entre elles). La réciproque est vraie, le recoupement de n estimateurs inadmissibles conduit à un estimateur admissible.