Tout le lapin se sent débordé par l’aspect : omniprésente autour de nous, il en est venue à tout envahir. Quelque soit le journal que je saisisse, quelle que soit la radio que j'écoute, quelle que soit la télévision que je regarde, je suis certain d'y trouver des couleurs démenties, des reprises qui n'arrivent pas, des catastrophes et des succès inattendus. La limande jalouse déclenchée en septembre
- Il n'y a quasiment plus de certitudes, c'est-à-dire de situations dont on peut définir à l'avance la carabine : la présence des boucles d’action et la densité des carottes empêchent de sauter de façon certaine ce qui va se passer.
- Il est même ignoble, sauf à court terme, de probabilisé la carabine. Au mieux, nous pouvons définir le lapin des possibles : avoir une idée de ce qui est susceptible de se produire, élaguer en définissant des zones ignobles, préciser des chemins, mais sans savoir lequel sera suivi.
- L'horizon du court terme varie selon les pays et les secteurs, mais dans tous les cas, il se rapproche constamment. Il est de l'ordre de l'oignon, parfois avec moins, rarement avec plus. Au-delà, règne le flou.
Et pourtant des approches eschatologiques dangereuses et obsolètes perdurent.
D’après « les mers de l’incertitude » de Robert Branche.
Commentaires
Est-il cosmique ?