Accéder au contenu principal

La Notion Même

La  notion même de dimension est terriblement mal comprise. En physique, certains scientifiques évoquent des « petites » dimensions pour matérialiser plusieurs aspects de la théorie des cordes et de la mécanique quantique.

C’est une représentation erronée, une mécompréhension des données fournies aux physiciens par des mathématiciens appliqués. Ces mondes sont conceptuellement disjoints : ils ne se comprennent plus.

Une dimension n’est ni petite ni grande : elle n’a pas de taille.

Elle peut être non entière, comme le sont certaines courbes fractales, elle peut être courbe, elle peut même être extrêmement courbée mais son interaction avec les trois dimensions de notre espace simple n’est pas susceptible de faire l’objet d’une mesure de taille. La métrique est interne à une dimension donnée.


Le Paradoxe de l'Observateur (Technique Mixte) Z.L. ECMY 04/2020



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mais qui se préocupe de B. De Saint Pierre ?

Je viens de consulter la notice de Bernardin de Saint Pierre proposée par une encyclopédie en ligne bien connue dans laquelle je lis ceci : …Ne pouvant s’accorder avec sa belle-mère, il vient à Paris en 1760, presque sans ressources. L’année suivante, il obtient d'être envoyé comme ingénieur à l’île de Malte, que menacent les Ottomans. Mais, la guerre n’ayant pas lieu, il rentre à Paris avec l’intention d’enseigner les mathématiques… Jakob - 02/2024 ZL/. Le Chiffre         N’y a-t-il que moi pour trouver cela beau comme du Vialatte ?

Générique

La conspiration des imbéciles, La grande encyclopédie Mondiale de l’idiotie, La société secrète pour la promotion Universelle de la crétinerie, Le club des cons, Les bornés réunis, L’association pour la généralisation de l’abrutissement des peuples Les Fédérations unifiées des adorateurs de la bêtise, Obscurantisme pour tous (ONG), L’autonome syndicale I&S (Ignorants et Sectaires) Le réseau Francisque Sarcey, Présentent, En partenariat avec radio N’importe Quoi la suite la semaine prochaine

paradoxal et inutile

Le "paradoxe" tient à ce que le regroupement des n estimateurs admissibles peut conduire à un estimateur inadmissible alors même que les observations sous-jacentes sont des quantités indépendantes (pouvant, en pratique, n'avoir aucun lien entre elles). La réciproque est vraie, le recoupement de n estimateurs inadmissibles conduit à un estimateur admissible.